Parcours professionnel

Parcours professionnel

Né à Bobo-Dioulasso, la ville culturelle du Burkina Faso, dans une famille de griots et de tisserand, je suis initié aux percussions, au chant et à la danse dès l'enfance. J'apprends aussi le tissage avec mon père. A l'âge de 12 ans, je prends déjà part activement aux animations de quartier.

Dans les années 80, avec Kassoum Diarra, Solo Coulibaly et Koniba Dembélé, je donne des cours dans les écoles et travaille en collaboration avec les mairies de quartier et la grande mairie de Bobo-Dioulasso pour l'animation d'évènements et de cérémonies officielles. Nous nous sommes notamment produits avec le groupe Avenir au stade Wobi en 1987 lors de la venue de Jerry Rawlings, président du Ghana.

Nous donnons aussi des concerts dans les lieux les plus réputés de Bobo : le Théâtre de l'Amitié, le Centre Culturel Français Henri Matisse et sommes sollicités dans les fêtes familiales (mariages, baptêmes) et les maquis.
 
A cette époque, je forme des artistes tels que Siaka Déni, Zoumana Dembélé et Baba Koné.

En 1986, à l'âge de 17 ans, je quitte Bobo pour la Côte d'Ivoire où je rencontre Adama Dramé, Soungalo Coulibaly, Lassina Sanogo et Tidiane Dembélé. A Khorogo, la municipalité m'embauche comme professeur de danse.


En 1989, de retour à Bobo, je retrouve Kassoum Diarra et Solo Coulibaly, mes amis de toujours et d'autres artistes dont Amadou Konaté, Yaya Traoré, des chanteuses et danseuses telles que Kady Diarra, Adjaratou Diabaté, Fatou Keïta et Aminata Dao.

Au sein du groupe Zoumba, j'exerce mes compétences non seulement dans le domaine musical, mais aussi dans celui de la danse, du chant, du théâtre et de la comédie.

Puis j'intègre en tant que danseur et djembéfola le ballet Koba dirigé par le chorégraphe guinéen Seydou Bâ Sylla. En 1994, le ballet Koba remporte le 1er prix de la Semaine Nationale de la Culture burkinabè.

En 2001, je suis l'un des 4 musiciens avec Drissa Dao, Mamoutou Diarra et Bakari Diarra qui accompagnent Kady Diarra dans sa tournée estivale en France.
Les années suivantes, je donne des cours de djembé et de danse au sein de l'association Loisirs et Culture de Sarras (07) et interviens dans les écoles et les centres de loisirs en collaboration avec Isabelle Plantier, chef de coeur et chorégraphe (Fréquence Chant).

En 2008, rejoint par mes frères Kassoum et Noumoukié et ma soeur Sali, je forme le groupe Dembélé qui se produit en concert dans la région Rhône-Alpes et participe à des festivals : Afrikabidon (07), Ard'Afrique à Les Vans (07), Festival de Jazz à Vienne (38), La Transvalquad à Valloire (73) etc.


Actuellement, je me tourne vers d'autres musiques et notamment le jazz : plusieurs concerts avec François Gallix http://www.redplanetmusic.ch/bios/francois-gallix/, contrebassiste reconnu sur la scène jazz française.

Musicien, professeur de danse et artisan couturier installé à Sarras (07) je fabrique aussi des vêtements et des sacs en tissu dont j'imagine les modèles jouant avec les matières et les tons pour des créations à mi-chemin entre l'Europe et l'Afrique.
Accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire